En 1936, Marcel Lemaire a 25 ans. Diplômé de l’École de l’industrie laitière de Saint-Hyacinthe, il est embauché comme fromager à la petite fromagerie coopérative du 3e rang Simpsons à Saint-Cyrille-de-Wendover, près de Drummondville.
En 1937, Gilberte Benoit et Marcel tombent amoureux. Celle-ci quitte Montréal et ils se marient. Le couple s’installe au 2e étage de la fromagerie. Partenaires dans la vie comme au travail, les deux complices entament une longue carrière destinée au fromage.
En 1953, Marcel achète la fromagerie et la coopérative est démantelée.
En 1956, son frère Henri-Georges devient son bras droit. Pour répondre à la forte demande, la fromagerie de la route 122 est construite. Le premier CheeseBar est créé et l’entreprise devient un réel projet familial. En 1966, la fromagerie doit déjà être agrandie et modernisée.
La décennie 70 est chargée d’émotions pour la famille Lemaire alors que Gilberte décède en 1970 et Marcel en 1978. Ayant reçu de leurs parents l’amour du fromage et l’âme entrepreneuriale, les cinq enfants Lemaire, Lise, Léo, Guy, Yves et Yvan prennent la relève et créent Fromagerie Lemaire ltée.
En 1981, la fromagerie est de nouveau modernisée.
Le nouveau millénaire est placé sous le signe de l’expansion pour la Fromagerie Lemaire. Avec l’aide de Daniel Charest, un nouveau directeur qui deviendra aussi actionnaire en 2012, l’entreprise prend de l’ampleur, passant de 35 à 100 employés.
Un premier restaurant, Chez Lemaire, est ouvert en 2004 à même la fromagerie.
En 2006, la Halte Chez Lemaire ouvre ses portes à Saint-Germain.
En 2011, la Fromagerie Lemaire installe un comptoir au Marché Public de Drummondville.
Mission, vision et valeurs | Historique | Prix et distinctions | FAQ | Devenez un détaillant | Actualités | Nous joindre
Copyright 2015 | Fromagerie Lemaire. Tous droits réservés.